DJI nous gâte en termes de nouveautés ces derniers jours. Après les nouveaux stabilisateurs DJI RS 4 et DJI RS 4 Pro, on vous parle de DJI Focus Pro ! Dédié à la mise au point professionnelle, DJI Focus Pro se compose de divers accessoires qui remplissent des fonctions différentes. On décrypte la fiche technique pour vous et on vous présente les 5 points forts à retenir. ⬇️
DJI FOCUS PRO LES 5 POINTS FORTS DU SYSTÈME
Un écosystème complet dédié aux professionnels
DJI Focus Pro repose sur différents accessoires qui vous permettront de gérer tous les paramètres de vos optiques à distance : la mise au point, le zoom mais aussi l’ouverture. Le système se veut compatible avec la plupart des boîtiers du marché mais également avec les nouveaux stabilisateurs DJI RS 4 et RS 4 Pro, le DJI Ronin 4D et le drone DJI Inspire 3. En fonction du pack choisi – Creator Combo ou All-In-One Combo, le DJI Focus Pro sera adapté aux cinéastes solo ou bien aux équipes de production. Les accessoires sont aussi disponibles à la vente unitaire pour compléter un setup déjà existant.
La poignée
Parfaite pour les créateurs de contenu indépendants ayant l’habitude de travailler seul, la poignée du nouveau système DJI Focus Pro se fixe sur la cage de votre boîtier. En plus d’améliorer la prise en main du setup elle permet de bénéficier du retour vidéo du module LiDAR couplé au moteur focus via le petit écran. Vous pourrez y stocker jusqu’à 15 profils d’objectifs et ainsi sélectionner celui qui convient à votre setup sur le moment. Via la connexion Bluetooth, vous récupérerez la main sur le lancement des enregistrements vidéo. Elle offre une belle autonomie de 2,5 heures et pourra être utilisée en même temps que vous la rechargez avec une batterie externe.
Le nouveau moteur focus
Le nouveau moteur qui gère le focus a été amélioré par rapport à son prédécesseur, ses performances ont été décuplées. Plus rapide, il offre une très faible latence de réponse de 10 millisecondes. Le couple est réglable selon trois niveaux pour s’adapter aux besoins de votre plan. On pourra également changer la direction de la rotation pour s’adapter aux diverses optiques du marché.
Le module LiDAR de DJI
Le module LiDAR se fait lui aussi une beauté avec une belle augmentation de ses performances. Désormais les sujets jusqu’à 20 mètres de distance du boîtier pourront être détectés grâce au FOV de 70°. Le LiDAR affiche 76800 point de mesure (+77% par rapport au module précédent) et permet de détecter les contours des sujets avec plus de précision. La reconnaissance des sujets assistée par l’IA devrait permettre de meilleures réactions du module dans les conditions où le sujet est obscurci. Enfin avec un taux de rafraîchissement de 30 Hz, l’image sera plus douce.
L’unité manuelle de DJI
D’autant plus conçue pour les tournages à plusieurs opérateurs, l’unité manuelle DJI Focus Pro permet de gérer tous les paramètres FIZ (Focus, Iris, Zoom) indépendamment de la prise de vue effectuée par le cadreur. Ainsi l’assistant opérateur a à sa disposition divers boutons et molettes pour prendre le contrôle à distance (jusqu’à 16 mètres) sur les paramètres durant le tournage. Il aura également la possibilité de passer du mode manuel au mode Auto en reprenant la main à n’importe quel moment.
DJI – Caractéristiques techniques du DJI FOCUS PRO:
LiDAR
- Port accessoire
- Griffe froide
Trou fileté 1/4″-20
Port de mise à jour du firmware (alimentation/USB-C)
Port de données USB-C (alimentation/CVBS/CAN)
- Capteur d’image
- Résolution : 1 920 x 1 440
FOV :
57,4° (horizontal), 44,6° (vertical), 70,1° (diagonal)
Taux de rafraîchissement : 30 ips
Distance focale équivalente : 30 mm
- Capteur ToF
- Points lasers : 76 800
Portée de détection : 0,5 à 20 m
FOV :
70° (horizontal), 50° (vertical), 86° (diagonal)
Fréquence de détection : 30 Hz
Puissance de sortie du laser :
≤ 3 W (lors de l’utilisation d’un adaptateur USB-C)
≤ 1 W (lors de l’utilisation d’une batterie USB-C)
- Laser
- Longueur d’onde : 940 nm (invisible)
Classe : 1 (IEC60825-1 2014)
ErP : Exempté de l’ErP (EU) 2019/1782
- Général
- Dimensions (L x l x H) : 100 x 54 x 48,5 mm
Poids : 180 g
Température de fonctionnement : -20 °C à 50 °C
Température de charge : 5 °C à 40 °C
Poignée
- Général
- Dimensions (L x l x H) : 150 x 75 x 100 mm
Poids : 250 g - Affichage
- Taille : 1,3 pouces
Résolution : 240 x 240 - Batterie
- Capacité : 1 400 mAh
Type : LiPo 1S
Autonomie (approx.) : 2,5 heures
Température de fonctionnement : -20 °C à 50 °C
Température de charge : 5 °C à 40 °C
Moteur focus
- Général
- Dimensions (L x l x H) : 80 x 45 x 25 mm
Poids : 150 g
Température de fonctionnement : -20 °C à 50 °C - Mécanique
- Couple maximum :
0,1 N·m (niveau 1)
0,2 N·m (niveau 2)
0,3 N·m (niveau 3)
Vitesse maximum : 100 rpm - Puissance
- Plage de tension de fonctionnement : 6,5-17,6 V
Unité manuelle
- Général
- Dimensions (L x l x H) : 120 x 80 x 60 mm
Poids : 300 g
Température de fonctionnement : -20 °C à 50 °C - Affichage
- Taille : 2,4 pouces
Résolution : 320 x 240 - Batterie
- Capacité : 2 000 mAh
Type : LiPo 1S
Autonomie (approx.) : 5 heures
Température de fonctionnement : -20 °C à 50 °C
Température de charge : 5 °C à 40 °C - Transmission
- Distance max. de transmission (environnement sans obstacle, sans interférence) : 16 m
- Précision de transmission : 10 ms
Le nouveau DJI Focus Pro s’impose comme l’outil incontournable des cinéastes professionnels à l’aide de ses performances et de son écosystème complet. Qu’il s’agisse de travailler seul ou en équipe, vous bénéficierez d’une mise au point automatique précise ou d’un contrôle total des paramètres FIZ manuellement. Si vous possédez déjà un setup DJI compatible, vous pourrez le compléter en achetant à l’unité les accessoires du système DJI Focus Pro, idéal !
