On y est, DJI vient d’annoncer le DJI Avata 2. Ce ne sera pas une surprise vu la quantité de leaks concernant ce produit qui pullulent sur Internet. Mais nous vous l’annonçons officiellement, l’Avata 2 est disponible à partir d’aujourd’hui !
Comme d’habitude, nous l’avons reçu un peu en avance pour pouvoir vous proposer un test de cette nouvelle version du Cinewhoop de DJI. Alors qu’y a-t-il de nouveau sur cette version 2.0, découvrez nos impressions dans ce test du DJI Avata 2.
Comme toujours, si certains termes propres au FPV vous sont inconnus, n’oubliez pas de consulter notre lexique FPV.
Avant de commencer, jetons un œil aux principales caractéristiques techniques de ce DJI Avata 2 :
- Cinewhoop caréné de 3 pouces d’à peine 377 grammes
- Pilotage immersif à l’aide du nouveau casque Goggles 3
- Deux options pour piloter le drone : DJI RC Motion 3 ou radiocommande
- Capteur 1/1,3 pouce de 48 mégapixels au large FOV de 155°
- Vidéo 4K jusqu’à 60p et 2,7K + FullHD jusqu’à 120p
- Caméra montée sur une nacelle 1 axe + double stabilisation EIS RockSteady et Horizon Steady
- Vitesse maximale de 19m/s en mode manuel
- Autonomie jusqu’à 23 minutes en vol, batterie Li-Ion 4S de 2150mAh
- DJI Goggles 3 : retour vidéo via les écrans micro-OLED en 1080p et vue extérieure pour ne pas avoir à retirer le casque
- Espace de stockage interne de 46Go, classe C1 donc utilisable en catégorie ouverte, sous-catégorie A1
L’Avata 2 se décline en différents combos : le Fly More Combo 1 batterie, le second Fly More Combo avec 3 batteries et dernier pack maison Fly More Combo avec la radiocommande 3 DJI FPV. Il existe aussi une version drone seul. Durant tout le test, nous avons eu accès à un pack Fly More Combo 3 batteries puis la radiocommande 3 DJI FPV.
LE DESIGN DU DJI AVATA 2
DJI a vraiment tout changé sur le look de ce nouvel Avata 2. Qu’on aime ou pas, c’est très subjectif, perso j’aime bien, je le trouve mieux fini, mieux équilibré, plus fin et bourré d’améliorations. Toujours dans les tons gris, fidèle à la marque et les plastiques qui respirent la qualité, l’Avata 2 reste un Cinewhoop 3 pouces, donc caréné mais dans une configuration de propulsion plus classique que le mode pusher du premier Avata.
La nacelle est bien plus imposante que l’Avata premier du nom et pour cause, le capteur a grandi pour notre plus grand plaisir. Les ports microSD et USB Type-C ont été replacés à un endroit bien plus accessible, plus besoin de se battre avec une hélice pour y accéder ! La batterie aussi a eu droit à son relooking. Celle-ci s’insère dans tout le corps du drone, à l’instar des autres drones de la marque Mini 4 Pro ou Mavic 3, ce qui devrait l’empêcher de se faire la malle sur des atterrissages un peu durs.
LE DJI RC MOTION 3
Comme son prédécesseur, l’Avata 2 est livré avec un Motion Controller qui permet de piloter le drone comme si vous pilotiez un hélicoptère, une sorte de joystick. Ce nouveau modèle est plus petit et reprend les mêmes fonctions que les anciens. Seule la gâchette change dans son fonctionnement. Elle possède un petit cran, qui, s’il est laissé libre, empêche le drone de bouger en fonction des mouvements de votre poignet.
Il faudra légèrement presser cette gâchette pour que le drone réponde à vos mouvements. C’est très pratique, ça permet de poser le DJI RC Motion 3 et de faire autre chose sans voir votre drone danser dans le ciel.
LA RADIOCOMMANDE 3 DJI FPV
Évidemment DJI n’a pas oublié les pilotes FPV purs et durs et propose une nouvelle radiocommande en option. La radiocommande 3 DJI FPV ne diffère pas de la 2 à part que l’antenne repliable a tout simplement disparu.
La nouvelle radio est également beaucoup plus légère avec 236 grammes contre 367 grammes pour la radiocommande 2. À part ça, rien ne change.
LE CASQUE DJI GOGGLES 3
Ah, voilà encore du changement ! Extérieurement, le casque Goggles 3 diffère par l’apport de deux caméras en façade permettant d’avoir une vue extérieure lorsque l’on a les lunettes sur le nez. « Gadget » vous me direz ?
Étant un ancien possesseur de Skyzone Sky02S, je serais tenté d’être d’accord avec vous. Néanmoins, la réalisation est bien plus réussie que sur mes vieilles lunettes analogiques.
NOTRE AVIS SUR LE DJI AVATA 2 APRÈS SON TEST
Je ne vous dirais pas qu’il s’agit d’une révolution, ce serait vraiment exagéré. Mais l’Avata 2 reprend le concept de l’Avata 1 mais avec des améliorations sur tous les points. Le comportement en vol semble bien meilleur au point de supporter un poids de 300 grammes sur le dessus sans sourciller (oui oui, on a essayé). Le meilleur capteur avec une plage dynamique, un D-Log M 10 bits ravira les vidéastes et le RC Motion 3 saura procurer de bonnes sensations aux débutants.
DJI améliore l’autonomie et réduit le bruit, on ne va pas dire non. Ils libèrent également l’accès aux ports USB et microSD, chose qui était relativement pénible sur l’ancien modèle. La possibilité d’accéder aux menus avec le RC Motion 2 pendant le vol est un vrai plus et le confort des lunettes est nettement amélioré (croyez-moi, pendant que j’écris cet article je passe des Integra aux Goggles 3 et je ressens bien la différence !).
Le partage du retour vidéo et la récupération des vidéos en WiFi deviendra aussi un indispensable. Nous espérons que ce test du DJI Avata 2 vous a aidé à y voir plus clair sur ce produit. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !
Le DJI Avata au meilleur prix :
https://www.lacameraembarquee.fr/1524-drones-et-packs-dji-avata-2
https://store.dji.com/fr/product/dji-avata-2-drone-only?vid=164691
