DJI avait promis la classification C1 pour le Air 2S, puis l’avait repoussée, et finalement ne communiquait plus de date. L’attente est terminée, il est désormais possible d’obtenir cette classe C1 pour le DJI Air 2S…

A quoi ça sert ?
Au regard de la réglementation européenne, le Air 2S est un drone « sans indication de classe mis sur le marché avant le 1er janvier 2024 » (il est sorti en avril 2021) et qui pèse plus de 250 grammes.
Il doit être opéré en sous-catégorie A3. Cela signifie :
Le Air 2S d’origine en catégorie Ouverte ?
- qu’il faut voler loin des personnes de telle sorte qu’elles ne soient jamais mises en danger
- qu’il faut voler à une distance horizontale de sécurité d’au moins 150 mètres par rapport à des zones résidentielles, commerciales, industrielles ou récréatives.
- que les vols automatiques de type Follow-me sont possibles uniquement avec la présence d’un observateur en vue directe (donc un peu difficiles à mettre en oeuvre).
Le Air 2S d’origine en catégorie Spécifique ?
Il n’est pas prévu pour diffuser l’identification directe puisque les drones « sans indication de classe mis sur le marché avant le 1er janvier 2024 » n’en ont pas besoin. Mais les opérateurs qui désirent utiliser cet appareil en catégorie Spécifique sous scénarios nationaux doivent diffuser l’identification à distance : il leur faut par conséquent installer une balise externe, et ce n’est pas pratique…
Et une fois passé en classe C1 ?
Le Air 2S peut être opéré en sous-catégorie A1, il profite par conséquent de requis réglementaires un peu moins contraignants… Il y a donc tout intérêt à passer le Air 2S en classe C1. Mais sachez que ce n’est pas obligatoire, vous pouvez continuer à utiliser le Air 2S sans indication de classe, il faut simplement, dans ce cas, respecter les requis de la sous-catégorie A3.
Le Air 2S classé C1 en catégorie Ouverte ?

- Il permet de s’approcher des personnes (mais n’autorise pas le survol de personnes sauf s’il est involontaire et interrompu rapidement).
- Permet de voler au-dessus des zones résidentielles, commerciales, industrielles ou récréatives.
- Attention tout de même, la réglementation française n’autorise pas les vols en agglomération au-dessus de l’espace public.
- Permet les vols automatiques de type Follow-me sans la présence d’un observateur, mais à une distance de 50 mètres max du télépilote.
- Nécessite de régler les paramètres de la fonction de géovigilance qui prévient le pilote en cas de pénétration dans une zone interdite de vol (sans pour autant le contraindre).
- Nécessite de renseigner l’identification directe avec le numéro d’exploitant UAS et ses 3 caractères de contrôle (indiqués dans AlphaTango).
Le Air 2S classé C1 en catégorie Spécifique ?
Les drones de classification C1 doivent impérativement diffuser l’identification directe. Ça tombe bien, c’est celle qui est requise pour pratiquer en catégorie Spécifique sous scénarios nationaux : cela évite de devoir installer une balise externe.
Comment faire pour demander la classe C1 ?
Il faut tout d’abord effectuer la mise à jour de DJI Fly, puis la mise à jour du Air 2S. Sur l’écran principal de DJI Fly, touchez Services, puis Demander un label Cx, et indiquez vos coordonnées si ce n’est pas déjà fait, cochez la case des conditions d’usage puis Submit. DJI va vous envoyer des autocollants indiquant la classification C1 à apposer sur le drone (en promettant un délai de 20 jours ouvrés). Une fois collés sur le drone, vous devrez faire 3 photos et les communiquer à DJI pour valider la transformation. Le Air 2S sera alors de classe C1 et vous recevrez un certificat de conformité avec le numéro de série de l’appareil. Il faudra alors renseigner l’identification directe avec le numéro d’exploitant UAS et ses 3 caractères de contrôle pour être conforme.
Plus d’information sur : DJI législation drones 2024